Lumière d'une belle fin d'après-midi.

La tour d'observation au sud est du parc, offre aux randonneurs un beau point de vu de 360° sur l'ensemble du parc et des environs de la ville de Québec.

Le sentier pédestre.

Dans le secteur de la tour, un groupe de chênes rouge se laisse sécher les feuilles sous un soleil d'hiver.

Le centre de service.

Au domaine de Maizerets, vous est offert 12 hilomètres de ski de fond, 4,5 km. de sentiers de marche et de raquettes, ainsi que 2,5 km. pour le vélo à pneu surdimentionnés ( fatbike ), un anneau de glace pour patineurs seulement. Au centre de services, on vous propose différents équipements en locations.

La grange étable.

La chapelle.

Balade avec le petit chien en bordure du ruisseau.

Lors de votre promenade, un grand nombre de Lutins vous observent, a vous de les découvrirs car ils sont tous très mystérieux dans leur attitude.

De l'autre côté du pont sur l'Île Saint-Hyacinthe, entouré des saules et des ormes qui furent implantés vers 1853, une statue de la Vierge fut installée dans un petit oratoire en 1867, tout de plâtre elle fut renplacée trois ans plus tard par une en bois doré. En 1993 on rénove le pont actuel.

Situé à proximité du centre de service et de la chapelle, un grand anneaux de glace est mis à la disposition des patineurs, un endroit paisible pour le patinage sans hockeyeurs.

Le pont du ruisseau est un bel endroit pour observer les canards Colvert qui y passent l'hiver, car à cet endroit les eaux du ruisseau ne gèle pas.

Groupe de canards Colvert (Mallard).

Le marais.

Promeneurs accompagnés de leur chiens. Lors de ma promenade, j'ai remarqué qu'il n'y avait aucune trace du passage de ces animaux de compagnie, on respecte bien les règles en ces lieux.

Promeneurs a la recherche de Lutins.

Bébé Lutin dans sa luxueuse niche géode.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur