Mont Vallières-de-Saint-Réal

Les Monts Vallières-de-Saint-Réal sont situé dans la Réserve faunique des Chic-Chocs, il est facile d'y accéder en empruntant la route 1000 en direction de Murdochville. En hiver les randonneurs peuvent stationner leur véhicule en bordure de route près du stationnement estival du Petit lac Sainte-Anne. Le Sentier Cotayage Nord est l'un des sentiers qui vous conduira vers les 6 sommets et le Pic Sterling (940m,) C'est une randonnée classée difficile d'une durée de 6 à 8 heures.

L'accès vers les sommets des monts Vallières, se prend en bordure de la route 1000, qui mène à Murdochville, par le sentier Cotayage Nord.

Du sommet du premier pic, on peut apercevoir au loin le plateau du mont Albert et plus près celui du mont Hog'Back.

Randonner sur les plus belles crêtes des Chic-Chocs.

Six sommets sont à la portée des randonneurs sur une distance de quelques 6.2km.

Le sommet du Pic Sterling, le plus haut de Vallières avec ses 940 mètres.

La crête vers le Pic Sterling.

Pause au pied d'une des crêtes.

Le géant des Vallières.

Vue de randonneurs au pied de la crête du mont Sterling.

Une crête entre deux sommets.

Balayé par les vents, les crêtes et les sommets sont parfois dénudés de neige, cela n'empêche pas de nombreux skieurs d'apprécier certaines pentes enneigées au dela des crêtes.

Dernier coup d'oeil vers les monts au retour.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur