Battle Harbour

Après avoir silonné entre les îles de la baie de Mary's Harbour, côtoyé un magnifique iceberg, nous voici à l'amarrage du Iceberg Hunter notre bus marin au quai du village historique, situé sur Battle Island au sud est de la côte du Labrador.

Les quais de Battle Harbour

Vaste séchoir à poisson.

Après être descendu du Iceberg Hunter, ce sont les premières authentiques installations, que nous côtoyons avant de nous rendre à notre hébergement.

Battle Harbour

David sur le long trottoir de bois qui conduit à notre hébergement " Bunkhouse ".

Intérieur du " Bunkhouse ".

L'intérieur comprend une cuisine avec toutes les fournitures, une salle de bain, la chambre du cuisinier, et la grand chambre aux multiples couchettes à deux étages avec son petit rideau afin d'offrir un peu plus d'intimité. Sur chaque couchette serviette et débarbouillette accompagné d'un petit savon. Matelas très confortable pour une bonne nuit silencieuse.

Battle Harbour

Au premier plan, notre hébergement " Bunkhouse " au matin.

St. James Anglican Church

Battle Harbour

La promenade entre les habitations sur Battle Island se fait sur des trottoirs de bois, il n'y a aucun véhicule motorisé sur l'île, donc que des sentiers pédestres.

Battle Harbour

Petite maison de pêcheur esseulée, sur un îlot.

Battle Harbour

L'unique barque de fer que nous avons pu voir sur l'île lors de nos promenades.

Le magasin général

Intérieur du magasin général

Comme nous étions en début de saison, les étagères ne sont pas complètement garnie, pas d'inquiétude vous trouverez tout ce que vous désirerez pour satisfaire votre appétit que vous prendrez dans votre hébergement, ou bien la cuisinière de la salle a manger et ses produits locaux vous comblerons.

Magasin Général

L'essentiel de dépannage pour citadin. Heureusement, juste au dessus du magasin général, il y a la bonne cuisine de l'île et ses produits locaux.

Trottoir sur Battle Harbour

Les quais

Brouettes pour le transport du sel " saltcart ", les authentiques avaient des roues de bois.

Pêcheurs

Murale extérieure d'un authentique groupe de pêcheurs.

Salaison de la morue sur le quai.

Battle Harbour

Ensemble de maisons et hangars, un aperçu du parvis de l'église.

Hangar

Soutenu pas de frêles pilotis depuis de nombreuses années ce hangar semble avoir résisté au temps et aux vents.

Le village

De nombreuses barques sont parfois éparpillées derrière de vieux hangards. La vue sur le village qui lors de notre passage était en pleine restauration, de nombreuses maisons seront converties en hébergement pour les visiteurs de ce fabuleux lieux historique.

Hangar sur pilotis

Résistance

Le cimetière

Le vieux cimetière situé au nord de l'île daterait de année 1920, bien caché entre deux caps rocheux, on a pu le trouver par hasard lors d'une promenade vers les tours Marconi qui surplombent le village.

Battle Harbour

Secteur de l'île habité par les pêcheurs durant la saison de pêche et l'entrée du vieux cimetière consacré en 1848 par l'évêque anglican. Il subsiste de nombreuses pierres tombales aux noms des premiers habitants.

La barque oubliée.

Battle Harbour

Village et port de pêches situé sur la côté du Labrador, les premières installations dates des années 1770. Les installations de pêches furent restaurées par le Battle Harbour Historic Trust, aujourd'hui certaines maisons sont converties en résidences pour les visiteurs. Maintenant le site est classé Site Historique Canadien.

Roue d'une authentique brouette " saltcart ".

Hangar 

Il ne faut pas oublier de visiter l'intérieur des hangards sur les quais, de véritables musées d'antiquités, accessoires et outils divers ayant servi aux pêcheurs.

Le premier étage d'un hangar du quai.

Cordes et poulies anciennes.

Accessoires

Antiquités

Seaux de bois anciens.

Battle Harbour

Une dernière photos du Iceberg Hunter sur le port et le village.

Battle Island

Tout au dessus de Battle Harbour village, on peux appercevoir les deux tours Marconi, faisant le relais des communications avec l'Europe.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur