Épargné par le seisme de 1755, le monatère Hiéronymites est l'édifice emblématique de l'art manuélin et celui du Portugal également. Juste le spectacle des sculptures des portails de l'église ou du clôitre, sont spectaculaires et les amateurs auront du mal à s'en lasser.
C'est un joyaux de l'art manuélin du début du XVl°S.. A l'origine la tour se trouvait au milieu de l'estuaire du Tage afin de deffendre l'entrée. Constitué de 5 étages et couronnée par une terrasse à la vue remarquable du fleuve. Dans le sol du rez de chaussé, il y a des ouvertures par lesquelles on y précipitait les condamnés enchaînés dans le fleuve.
Hérigé en 1960 pour le 500° anniversaire de la mort d'henri le navigateur, ce monument haut de 52m. est l'oeuvre de l'architecte Cottinelli Telmo et du sculpteur Leopoldo de Almeida. Proue stylisé ou des hommes illustres se suivent comme, le roi Manuel ler, le poète Camoesou bien le peintre Nuno Gonçalves. Les visiteurs peuvent accéder au sommet du monument d'ou la vu est imprenable.