Cathédrale Notre-Dame-de-Chartres

La cathédrale Notre-Dame s'élève sur les ruines de la première église, de style roman, détruite lors de l'incendie de la ville en 1194. L'édifice actuel, de style gothique, fut construit de 1195 à 1225. C'est la cathédrale gothique la mieux conservée de France.

Cathédrale Notre-Dame-de-Chartres

Le clocher nord de style gothique flamboyant (fin 1516) s'élève à 115 m et la pointe est surmontée d'une lune, tandis que celui du sud-est, d'époque romane, est d'une hauteur de 105 m et couronné d'un soleil.

Sur le parvis, des visiteurs admirent le portail richement sculpté dans le calcaire lutétien. La cathédrale comprend 9 portails et quelque 3500 statues.

Des statues-colonnes d'une beauté singulière encadrent les entrées.

Imposant pilier d'entrée.

Les vitraux de la cathédrale forment en ensemble exceptionnel, le plus complet et le mieux préservé de l'époque médiévale.

Célèbres pour leurs couleurs, particulièrement le bleu, les vitraux illustrent la Genèse et la vie des saints ainsi que les corporations de l'époque. Il n'y a pas moins de 172 baies à observer.

La clôture du chœur, réalisée pour la majeure partie dans le style gothique flamboyant, remonte au début du XV!e siècle.

Déambulatoire autour de la nef et du chœur.

La clôture du chœur compte 200 statues.

Vitraux représentant les saints et les rois. Tous les vitraux de la cathédrale sont d'origine et datent de 1205 à 1240.

Les arcs-boutants.

La ville de Chartres vue de la promenade de la cathédrale.

Du dernier palier de la flèche nord, une petite galerie permet d'apprécier la hauteur de la cathédrale tout en offrant une vue spectaculaire sur la flèche sud et ses motifs en forme d'écailles taillés dans la pierre. 

L'Hôtel de Ville

Gargouille de la tour sud. On peut remarquer les motifs en forme d'écailles de la flèche.

Escalier en spirale de la tour nord.

La promenade en bordure du toit.

Grande horloge de la façade.

Gargouilles souvenirs.

Horloge de l'Hôtel de Ville

À seulement 90 km au sud-ouest de Paris (environ 1 heure en train), la ville de Chartres est une destination à ne pas manquer. Il n'y a pas que la cathédrale à voir. En explorant les rues paisibles on voyage aussi dans le temps, entre le Moyen Âge et la Renaissance.

Tertre Saint-Nicolas

Des ponts en dos d'âne enjambent l'Eure.

Au fil de l'Eure.

Les maisons à colombages participent au charme de la vieille ville.

La maison des Vieux-Consuls, construite en 1500.

À l'arrière-plan, l'église Saint-Aignan.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur