Le Chaga est un Polypore oblique incrusté dans le tronc d'un arbre. La pluspart des arbres incrusté par ce polypore sont condamné à mourir.
Bien visible à l'apparence de charbon de bois brûlé, il est considéré en tant que champignon médecinale, certaines populations de Russie et de quelques peuples autochtones du Canada l'utilisait pour ses propriétés anti-inflammatoire, antioxydante, immunomodulatrice, hypoglycémiante et anticancéreuse.
Lors de notre passage dans le sentier nord du lac Travers, nous avons aperçu les traces d'un ravage de chevreuils. Bien entendu nous avons aussi observé le passage de plusieurs coyotes.
C'est lors de notre passage en 2022, que nous avons appris la réelle histoire de ce lieux. Pour se rendre au site des Portes de l'Enfer, il faut partir du centre de ski de fond de Saint-Alban au bout de la route 5° rang, puis emprunter le sentier de raquettes, une jolie boucle de 8 kilomètres.
La petite histoire des portes de l'enfer raconte que le passage du bois flottant sur le lac du Sault devait descendre le ruisseau de décharge étroit et rocailleux, lors de la baisse de l'eau dans la cascade, le passage des billots devait se faire par le tirage du bois avec des cables attachés aux attelages des chevaux de traît en bas de la cascade rocheuse. La difficulté était telle que les bûcherons baptisèrent l'étroit passage de Porte de l'Enfer.