Légère montée au départ du centre d'accueil.

Sentier de l'érablière.

Pause sur le sentier de l'érablière.

Grotte sous glace.

La grande muraille.

La fabuleuse paroie de glace.

La cascade.

Le sentier de la petite muraille.

Récupération d'un Chaga sur un grand merisier.

Le Chaga est un Polypore oblique incrusté dans le tronc d'un arbre. La pluspart des arbres incrusté par ce polypore sont condamné à mourir.

Bien visible à l'apparence de charbon de bois brûlé, il est considéré en tant que champignon médecinale, certaines populations de Russie et de quelques peuples autochtones du Canada l'utilisait pour ses propriétés anti-inflammatoire, antioxydante, immunomodulatrice, hypoglycémiante et anticancéreuse.

Feuille de Hètre sur glace.

Rassemblement dans le sentier des grandes Pruches.

Lors de notre passage dans le sentier nord du lac Travers, nous avons aperçu les traces d'un ravage de chevreuils. Bien entendu nous avons aussi observé le passage de plusieurs coyotes.

Le sentier est bien balisé, surtout dans la section des 7 merveilleux.

Randonneurs sur le lac Travers.

Halte pour le dîner en bordure du lac Travers.

Lac Travers et son îlot du campeur.

Le sentier vers le lac du Sault.

Premier coup d'oeil sur le lac du Sault.

Le lac du Sault.

Relâche sur le bord du lac du Sault.

C'est lors de notre passage en 2022, que nous avons appris la réelle histoire de ce lieux. Pour se rendre au site des Portes de l'Enfer, il faut partir du centre de ski de fond de Saint-Alban au bout de la route 5° rang, puis emprunter le sentier de raquettes, une jolie boucle de 8 kilomètres.

Les Portes de l'Enfer.

La petite histoire des portes de l'enfer raconte que le passage du bois flottant sur le lac du Sault devait descendre le ruisseau de décharge étroit et rocailleux, lors de la baisse de l'eau dans la cascade, le passage des billots devait se faire par le tirage du bois avec des cables attachés aux attelages des chevaux de traît en bas de la cascade rocheuse. La difficulté était telle que les bûcherons baptisèrent l'étroit passage de Porte de l'Enfer.

Joël le chasseur d'images.

Le ruisseau de la décharge du lac du Sault.

Forêt de jeunes merisier.

Superbe cabane forestière dans un érablière.

Le petit pont de l'érablière pour la finale de la randonnée.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur