Près du lac Boudreault un grand stationnement (gratuit), à l'intersection de plusieurs sentiers.

Vous trouverez les indications pour entreprendre le début du sentier dans le grand stationnement. Un refuge et un chalet peuvent être réservé à la " Traversée de Charlevoix " à Saint-Urbain.

Situé dans l'arrière pays de Charlevoix, le mont des Morios prend racine dans le secteur de Saint-Aimé-des-Lacs, par le chemin Pied-des-Monts. Vous devez vous procurer une carte de membre annuel qui est aussi votre droit d'accès au montant de 5$ au dépanneur du lac Brûlé, 202, rue Principale et pourra aussi vous fournir une carte des sentiers.

Le lac Boudreault

Le début du sentier enprunte un bout du sentier de " La Traversée de Charlevoix ", sur environ un kilomètre avant d'entreprendre la section de la montée.

Le sentier des Morios, section plutôt paisible.

Voici la carte des sentiers, notez qu'il est préférable d'entreprendre la section expert pour atteindre les sommets et revenir par la section plus facile par le Morios nord.

Début de la section expert, faut pas avoir froid aux yeux, car cette montée est très spectaculaire.

Point de vue de la montée expert.

Point de vue.

Il n'y a pas trop d'espace pour une pause lors de la montée expert, tout se passe dans le sentier afin de préserver le milieu fragile.

Champignon du lichen du caribou.

Facile de comprendre pourquoi demeurer dans les sentier. La beauté de la flore mérite un peu de respect.

Lichen du caribou.

Au dela de ce point de vue, le fleuve Saint-Laurent.

Sentier expert.

Spectaculaire section expert avant le sommet.

Joël sur le plateau entre le Morios sud et le Morios nord, espace repos entre deux sommets.

Le plateau du sommet.

Le plateau

Comme récompense nous avons eu l'occasion de voir un arc-en-ciel complet.

Un passage escarpé vers le Morios sud.

Le sommet du Morios sud offre une vue extraordinaire sur 360°.

Côté sud ouest du plateau des Morios.

La passerelle du Morios sud.

Au loin le lac Favre.

Une super balise lors de la descente du sentier par le Morios nord.

Lord de la descente il faut aussi passer par le sommet du Tet de l'hélico et visiter le rustique tepee.

Bolet non comestible, autour du milieu humide du tepee.

Champignon en milieu humide près du tepee.

Vue des monts de l'arrière pays de Charlevoix, les Morios Sud et nord, sont visible du lac Nice sur le chemin Pied-des-Monts.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur