L'Anse aux Clair

Iris Versicolore du Labrador.

Tapis de sol d'épinettes.

L'anse aux Clair

Au dela de la pointe de sable les village dans le brouillard.

L'Anse aux Clair

Sentier en bordure de la mer au pied de caps rocheux aux formations particulière… Comme d'épaisse briques supperposés.

L'Anse aux Clair

Un bouquet bien planté dans le roc.

L'Anse aux Clair

La lecée des filets de pêches.

Canard Col Vert de l'Anse aux Clair.

Phare de L'Anse-Amour

Histoire du H.M.S. Raleigh

L'Anse-Amour

L'explosion du H.M.S. Raleigh, répandit  des débris un peu partout sur la plage de galets.

L'Anse-Amour

Pièces du H.M.S. Raleigh qui fut détruit par la Royal Navy en 1926, afin que l'épave du bateau ne tombe pas entre des mains hostiles.

L'Anse-Amour

La rivière Pinware, l'une des belles rivières à saumon de la côte est du Labrador.

Pont de la rivière Pinware

Difficile d'imaginer que toute la circulation terrestre sur la route 510 se rendant à Cartwright doit traverser ce pont. Bien entendu nous l'avons inspecté avant de se risquer avec notre véhicule malgré le passage d'un petit camions.

Coup d'oeil sur la route 510.

Red Bay

Du haut de ce belvédère la plus belle vu sur la baie et Penney's Ialand.

Red Bay

Toujours présentes sur Penney's Island, les installations du premier poste de pêche ou l'on faisait l'achat et la vente de morues salées, fondé en 1840 par William Hudson Penney.

Red Bay

Red Bay

L'épave du Bernier qui fut construit à Lauzon arrive à Red Bay à l'automne 1965, des bris mécaniques l'oblige à y rester jusqu'en 1966. A l'automne 1966, un vent fort du nord brise ses amarres et viens s'échouer de travers sur les galets de rivages. De nos jours il garde toujours la même position que le jour du naufrage.

Red Bay

Vertèbre de baleine.

La route du Labrador vers Mary's Harbour.

Dépanneur près de Lodge Bay.

Mary's Harbour

Situé à l'embouchure de la Baie St.Lewis, la communauté y est présente que dans les années 1930, par contre la rivière St.Mary's fut longtemps le lieux de pêche au saumon depuis 1780.

Aujourd'hui c'est de ce port que nous entamons une courte croisière sur le Iceberg Hunter vers Battle Harbour village de Battle Island.

Mary's Harbour

Passagers sur le Iceberg Hunter en route pour Battle Harbour.

Iceberg Hunter

En direction de Battle Harbour, le capitaine du bateau nous fait faire un petit détour afin que nous puissions voir un iceberg de près, cette superbe structure de glace va finir par de désintégrer dans l'eau saline de la mer.

Pour voir notre séjour à Battle Harbour vous n'avez qu'à sélectionner dans ce site, la série Battle Harbour. Bonne visite à vous.

Route 510

Après le passage de Mary's Harbour, la partie nord est de la route s'enfonce dans les terres en direction de Cartwright, beaucoup plus carossable car l'ouverture officielle s'est fait en octobre 2002. 

Port Hope Sympson

A bien y regarder, ces traîneaux ne sont pas abandonnés le long de la route, ils sont sans doute remisé pour la saison estivale.

Parfois une flore particulière

Linaigrette du Labrador, cette fleur pousse en grande quantité en ce début de juillet car elle est omniprésente un peu partout dans la toundra.

Trans Labrador

Presque à mi chemin entre Mary's Harbour et Cartwright, la route Trans Labrador est en construction, ce qui va éviter de se rendre dans le futur jusqu'à Cartwright pour prendre un bateau se rendant à Happy Valley-Goose Bay, une traversée de plus de 10 heures passant Groswater Bay et le Hamilton Inlet.

Paradise River

Un canard solitaire s'enfuit, dérangé dans sa quiétude, tandis que plus loin un castor doit dormir dans sa cabane.

Épinettes noires.

Toundra

Arbustes et lichens dans un espace infini.

Paradise river

Difficile de savoir si cette motoneige fut abandonnée avec son traîneau, ou simplement remisée en pleine nature pour la saison estivale

Cartwright

Intersection au coin de trois rues.

Cartwright

Le magasin général était fermé.

Sandwich Bay

Au quai de Cartwright

Cartwright

Notre séjour ne fut que d'un jour en attendant le bateau qui nous amènera à Happy Valley-Goose Bay, le Northside Motel & Restaurant fut très confortable et la bouffe excellente, au pays du poisson et du gibier sauvage, on ne peux se tromper. Pendant que nous nous relaxons dans notre chambrette, sur la petite rue en face, des enfants s'amusent et les cyclistes roulent sur des billes de granites.

Colline de Cartwright

A proximité du village, une courte randonnée sur un sentier balisé aux couleurs du Labrador nous amène à un petit abri qui offre un point de vu exceptionnel.

Cartwright

Monument au sommet de la colline offrant un point de vue spectaculaire sur Groswater Bay.

Cartwright Hill

Le village et son port donne sur Sandwich Bay.

Site Commémoratif

Lieux de localisation de la maison " Caribou Castle " du Capitaine George Cartwright ( 1770 ).

Monument funéraire

Sur la colline tout au bout d'une rue se trouve le cimetière du village ou nous pouvons y voir le monument à la mémoire du Capitaine George Cartwright  aventurier et marchand, fondateur de la ville de Cartwright en 1775 et de son frère John Cartwright.

Cimetière

Je suis toujours intéressé à visiter les cimetières, particulièrement ceux des régions éloignées. Ne sont-il pas le livre d'histoire des gens qui y ont vécu.

Cimetière

Cartwright et son port sur Sandwich Bay

Sandwich Bay et ses îles.

Jeunes pousses d'épinettes noires, en attente de la transplantation reposant sur le quai de Cartwright.

Embarquement sur le traversier Sir Robert Bond.

C'est le seul traversier qui assure la liaison entre Cartwright à Happy Valley-Goose Bay.

Départ du Traversier Sir Robert Bound en fin d'après-midi du quai de Cartwright.

Iceberg sur Groswater Bay.

Hamilton Inlet

Après avoir passé la nuit en mer, nous voilà passer Rigolet et son lever de soleil. Les curieuses taches vertes sous les eaux seraient des glaces submergées.

Hamilton Inlet

Lever de soleil sur le pont supérieur du Sir Robert Bond.

Hamilto Inlet

Promenade au petit matin sur le pont supérieur après une nuit de 13 heures sur le Sir Robert Bond.

Hamilton Inlet près de Mud Lake.

Côte sablonneuse sur quelques kilomètres avant de remettre le pieds sur terre à Goose Bay.

Mud Lake

Machinerie servant à récupérer et repêcher les arbres et troncs submergés dans le Hamilton Inlet.

Quai de Goose Bay.

Puisqu'il faut acoster à reculon, les points d'ancrages de la partie du navire qui se retrouve au large du quai, doit s'ancrer à de petits quais du côté babord et tribord du navire.

Amarrage du Sir Robert Bond au quai de Goose Bay.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur