Comme l'embarquement sur le Sir Robert Bond se font que par l'arrière du navire, le déchargement doit se faire après un acostage à reculon, ce qui complique parfois les manouvres.
Débarquement des passagers qui viennent de faire un séjour de 13 heures à bord du Sir Robert Bond une distance de près de 400 kilomètres sur mer et dans le Hamilton inlet de nuit.
À quelques kilomètres de Goose Bay la forêt boréale nous laisse le temps de voir un segment de la rivière Churchill.
Ce petit fruit que l'on retrouve de la Côte-Nord au Labrador, des Îles-de-la-Madeleine à Terre-Neuve est aussi appelé selon la région, berries, graines rouge ou encore pommes des prés.
Vaste espace recouvert de Kalmias à feuilles étroites poussant à travers les restes d'une forêt dévastée par le feu.
Depuis le détournement du fleuve Churchill pour alimenter le barrage de Churchill Falls le lit de l'ancien bras est a sec.
Après être passé à Churchill Falls, la route 500 côtoie ce lac qui nous sépare du grand réservoir Smallwood alimentant la rivière Churchill jusqu'au barrage.
Convoi de minerais.
Montagne de résidus minier comme toile de fond, des résidents pratiquants l'une de leurs activitées sportive.
La ville semble construite sur un dépôt de résidus minier.
La ville de Fermont est la dernière ville du Québec sur la route 389 qui deviendra la route 500 au Labrador.
A la limite de l'immensité du Labrador, la ville et son mur écran vue du sommet du mont Daviault.
Le mur écran sert à la fois d'édifice public de la municipalité et renferme tout les services, coiffeur, épicerie, dentiste, pharmacie, boutiques diverses pour tout genre de magasinage, c'est en quelque sorte le centre d'achat de la ville.
Une ville avec de belles petites maisons de bois colorées.
Après fermont dernière étape qui nous amènent au Québec, nous demeurerons toujours plongés dans l'esprit de la Trans Labrador jusqu'a Baie-Comeau avant de prendre la route 138 pour la ville de Québec.
Barrière de protection routière en bordure de la route 389.
L'espace routier est partagé sur plusieurs kilomètres avec la proximitée de la voie ferrée qui sert au transport du minerai de Labrador City.
Après Labrador City, Fermont et Mont Wright, ce n'est plus la route 500, nous sommes au Québec avec quelques kilomètres de route sinueuses et près d'une douzaine de ponts étroits.
La nature semble reprendre sa place après les villes minières.
Un dernier tronçon de voie ferrée qui lors de notre passage était en plein chargement de minerais.
Un tronçon de la route 389 traverse le boulevard de la ville de Gagnon, fermée et rayée de la carte en 1985. C'était une ville du Québec.
Perdu à travers les broussailles, dernier vestige d'une famille qui a vécu à Gagnon et a vu disparaître sa maison et sa ville, qui était au Québec.
Sur une partie du boulevard on peux apercevoir un grand nombre d'entrée de cour ou il y avair autrefois une habitation.
Début du sentier pédestre qui mène dans les monts ( Uapishka ) au kilomètre 365.
Si vous désirez avoir un aperçu de l'aventure des monts Groulx, vous n'avez qu'à visiter la section plein air de ce site et voir " Monts Uapishka ( Groulx ) ".
Section de route à proximité du Relais Gabriel et le barrage Manis 5.