Le pont ferroviaire de Vallée-Jonction.

La locomotive # 46 sur la voie de garage au Musés Ferroviaire.

Cette locomotive à vapeur, fut construite vers 1914 à Montréal, en opération jusqu'en 1961. Elle fut en opération pour le Grand Trunk Railway, par la suite pour le Canadien National. Elle était très connue dans les banlieux de Montréal ou elle a passée une partie de sa carrière.

En 2002, la Division Vapeur parrainée par le Centre d'interprétation Ferroviaire de Vallée-Jonction Inc., en a fait l'acquisition.

La gare Musée de Vallée-Jonction.

Les heures d'activitées du musée aujourd'hui remplace les heures de passage des trains.

Aiguillage de la voie vers une ligne de garage.

Les pistons a pression vapeur, actionnant les mécanismes des roues.

L'intérieur de la cabine de l'ingénieur de la locomotive.

La locomotive #46, l'une des trois dernières existantes de ce modèle.

L'acquisition de la locomotive en 2002, était en vue d'une restauration complète de celle-ci qui était évaluée à 292,710 $ . Le Musée Ferroviaire à toujours projet à long terme sa restauration.

La grande salle d'attente des passagers pour le train, aujourd'hui salle d'exposition de miniatures, d'artéfacts ainsi qu'un grand nombre de photos anciennes et d'objets rares.

Miniatures dans la grande salle d'exposition du musée.

La billèterie du côté client et quelques objets rares.

Luxueuses vaisselles, servant à l'époque dans les wagon restaurants du Grand Trunk Railway.

L'espace du préposé à la billèterie.

Miniature de la salle du chef de gare.

Le télégraphe morse.

Samuel Morse, met au point un système de télégraphie électrique basé sur le rythme du courant. Il a mis plus de 5 ans à réaliser son prototype. Ce n'est qu'en 1837 qu'il présente son premeir appareil. C'est également lui qui met au point le système morse qui s'appuie sur des raits et des points associés aux vingt-six lettres de l'alphabet.

Différentes pièces rares exposées au musée.

Estampes du chef de gare.

La salle d'exposition du chef de gare.

L'entrée principale du Musée Ferroviaire de Beauce à Vallée-Jonction.

Regard sur la rivière Chaudière et le pont ferroviaire de Vallée-Jonction.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur