Cette section du Parc linéaire du Grand Tronc débute à Saint-Rédempteur, à 6 kilomètres au sud du pont de Québec. Cette partie de la vélo route est pavé sur 31,5 kilomètres, jusqu'au village de Dosquet, par la suite le fond est en poussière de pierre.

Vers 1890, une gare appelée Chaudière Station fut construite par le GTR ( Grand Tronc Railway ) à la jonction de deux chemins de fer. Celle-ci sert à accueillir les passagers des deux compagnies ferrovières. En 1890, provenant des maritimes le chemin de fer Intercolonial ( ICR ) avait obtenu le droit d'utiliser le pont de la rivière Chaudière construit par le GTR, afin de rejoindre son parcour surnommé Drummond County. Un garde pont devait assurer les manoeuvres alignant les aiguillages des deux compagnies.

La présence de la gare génère de l'animation autour de laquelle se construit un magasin général, des habitations et d'autres boutiques, donnant naissance au village de Chaudière Mission puis prendra en 1919 le nom de Saint-Rédempteur.

Les nombreux convois créent de multiples bouchons de circulation dans le coeur du village. Ce n'est qu'en 1968 qu'un viaduc est construit pour enjamber la voie ferrée, aujourd'hui le Parc linéaire du Grand Tronc.

Halte cycliste près de Dosquet.

De Saint-Rédempteur jusqu'à Richmond près de Sherbrooke, la vélo route #1 (route verte ) est en ligne droite entre culture agricole et élevage laitier. Les villages de Lyster, Danville, Warwick, sont particulièrement intéressants à visiter, ne manquez pas de vous y arrêter, étant situés près de la piste cyclable. Ca coupe un peu la monotonie d'une longue piste droite à ne plus voir la fin.

La vélo gare de Dosquet.

De nombreux paneaux d'interprétation sont placé à chacune des haltes du Grand Tronc, l'histoire de ce chemin de fer pourra intéresser les cyclistes lors d'une pause.

Le paneau d'interprétation de la Gare de Craig's Road qui érait situé près de Saint-Nicolas en est un des plus intéressants.

Atelier d'artisanat à l'intérieure de la gare de Dosquet.

Auberge le Saint-Octave.

Mr. Louis Octave Ratté construisit cette résidence vers les années 1881, faisant office de magasin général et d'hôtel pour les travailleurs du chemin de fer. Aujourd'hui, elle sert d'auberge, restauration pour les visiteurs ainsi qu'une boutique artisanale de souvenirs.

Après Dosquet la vélo route se transforme en poussière de pierre en ligne droite jusqu'à Lyster.

Lac Kelly

Intersection à Lac Kelly.

Installation des moulins Kelly vers 1902. A partir de gauche: le moulin à farine le moulin à scie et à bardeaux. ( Photographie collection de la famille Patrick Kelly ).

De 1860 à 1943; Thomas sénior, Thomas junior, Patrick et Benoît, quatre générations de Kelly travaillèrent au moulin à scie.

En 1897, Thomas père et fils meurent à deux mois d'intervalle. Jean-Baptiste Vallée l'oncle assure la gérence et l'administration de l'entreprise en attendant que Patrick en prend les commandes en 1913 et son fils, Benoît la dirigera à son tour vers 1936.

Pont de la rivière Henri.

Gare de Lyster.

Le petit train de Lyster.

Le pont de la rivière Bécancour.

Entre Sainte-Julie et Plessisville, la beautée des terres agricoles est incomparables.

Parfois la beautée environnante des champs nous réserve son lot de surprises.

Près de Princeville, plusieurs kilomètres en bordure de la route 116 qui, aux heures de pointes est très achalandés et bruyante.

De l'autre côté de la route 116, l'inmanquable entrée du camping Plage des Sables.

Situé à quelques kilomètres de Victoriaville, le camping Plage des Sables offre aux cyclistes beaucoup d'espace pour monter votre tente. En bonus les chauds rayons du soleil matinal.

Plage des Sables.

La passerelle du bassin versant du réservoir Beaudet de Victoriaville.

Le tour du réservoir Beaudet, une boucle de 6 kilomètre mérite un petit détour lors de votre passage a vélo au bureau touristique. Quelques tours de pédales et vous serez impressionné par la beautée du site.

Le bassin versant du réservoir Beaudet.

Un tronçon de la boucle du réservoir.

Surprenante rencontre, le réservoir Beaudet est vraiment en ville.

Fabuleux, les grands pins.

Le réservoir Beaudet.

La passerelle du réservoir.

L'usine Lactancia.

Location de kayak très populaire à la aqua base du réservoir.

Jeux d'eau au parc aquatique du réservoir.

Vélogare du Grand Tronc de Victoriaville.

Le prebytère de Sainte-Victoire.

L'Église Sainte-Victoire (1897), en pierre d'influence électique est l'oeuvre des architectes Louis Caron père et Louis Caron fils.

L'arche de Sainte-Victoire

Vingt quatres arches furent construites à l'occasion du congrès eucharistique de septembre 1918, qui attira près de 40,000 personnes venant de partout.

Par la suite, l'épidémie de grippe espagnole fut associé à l'événement, alors toutes les arches furent détruites, l'arche de Sainte-Victoire est la seule qui reste.

Tronçon des Cantons de l'Est en direction de Warwick.

Clocher de l'église de Warwick.

La vélogare de Warwick.

Le restaurant Lampron Highland Grill.

A Warwick, il faut faire une pause a ce restaurant ou la priorité est la viande de boeuf Highland. Cet magnifique édifice ancestrale vous invite également à son deuxième étage  ou la boutique vous présente de nombreux produits: marinade maison, betteraves marinées, ketchup au fruits, tourtières mexicaines, à la viande et au saumont, également service de traiteur. Si vous n'avez pas le temps de vous attabler au restaurant, la bonne vieille cabane à patates Lampron, située juste à côté vous propose  les excellents hamburger des Highlands.

Crâne de boeuf Highland sans doute.

En direction des Cantons-de-L'Est vers Danville.

Le premier pont de la rivière Des Rosiers.

Trois ponts enjambent les méandres de la rivière Des Rosiers. En décembre 1927 après une pluie de quatre jours, les piliers du pont le plus long cèderent sous le poid du train revenant de Richmond. La locomotive et le wagon de charbon traverses le pont pour s'écraser sur la voie des voitures. Nérée Pépin et son fils Émile sauvent une douzaine d'ouvriers, il est trop tard pour l'ingénieur de la locomotive et un employé.

Halte sur le site des vestige de la gare de Tingwick. En 1854, la ligne Lévis-Richmond du chemin de fer Grand Tronc passe par ici, sur le site du Parc linéaire des Bois Francs. En 1923, le Grand Tronc est absorbé par le Canadien National.

Ce site du parc de la station était occupé par la gare, très achalandé avec ses passagers,sa marchandises et le transport du lait local approvisionnant les grands centre pour y faire du fromage. Suite à l'ouverture des mines d'amiante, le site servait aussi de débarcadère pour le chargement de l'amiante de la mine de Saint-Rémi-de-Tingwick.

Vue sur le deuxième pont de la rivière Des Rosiers.

Fleur très présente en bordure de la vélo route.

La cabane à sucre à Gilles.

Situé à mi chemin entre Danville et Richmond, nous avions été invité à passer la nuit chez Gilles Fréchette propriétaire de La Petite Cabane à Sucre. Après la visite des installations de la sucrerie, les présentations familiale ainsi que celle du gentil chien et ses trois minous accompagnateurs, nous avons pris posession de notre gîte. 

Notre gîte à La Petite Cabane à Sucre.

Authentique ouvre boîte.

Les produits La Petite Cabane à Sucre.

Un ancien wagon de queue du Canadien Pacifique, marque l'arrivée au bureau touristique de Danville sur la rue Du Dépôt.

Sur la rue Du Dépôt, un long édifice construit vers 1904, à l'époque il fut utilisé comme dépôt des marchandises arrivant par train. Le bar Country Rose ne semble plus avoir la ferveur populaire.

Coin de la rue Du Dépôt et Sainte-Anne, cet édifice des années 1900 servait d'hébergement, étant situé juste derrière la gare a l'époque.

Rue Du Dépôt.

Chat très accueillant de la rue Du Dépôt.

Le coeur de Danville.

Édifice du carré.

Au bout de la rue Daniel Johnson, en face du carré, le resto La Mante du Carré, endroit par excellence pour refaire des provisions.

Cet édifice fut construite en 1885 pour James Houston boulanger. sur les bases de l'immeuble Burbank qui fut détruite par un incendie en 1882 qui a ravagé la moitié du village. Après le décès de James Houston sa fille Maggie ouvrit un ( Heather Bell ). De nos jours cet édifice sert aussi de boulangerie, vente de produits locaux.

Les ornement architecturaux  sont de grand intérêt, le revêtement, le toît d'ardoises, les vitrines de la façade ainsi que l'entrée abrité. Il faut vraiment y prendre le temps d'un café ou d'une soupe.

Le carré sur la rue Du Carmel.

L'horloge du carré.

Les maisons anciennes de la route 255.

Dans cet édifice du carré qui était l'ancienne banque, on y sert de copieux déjeuner.

Rue Daniel Johnson.

Bel édifice au coin de la rue Du Collège.

Rue Daniel Johnson.

Toute petite maison au bout de la rue Water.

Belle lucarne sur la rue Du Collège.

Art sur la rue Daniel Johnson.

Sur la vélo route entre Danville et Warwick il y a l'intersection de La route des Fleurs qui mène à Kingsey Falls lieux des Jardins Marie Victorin.

Très jolie ballade a vélo entre champs sur La Route des Fleurs.

Boulevard Marie Victorin. Un petit détour sur la route des silos en passant par Sainte-Élisabeth-de-Warwick.

L'église de Sainte-Élisabeth-de-Warwick.

Nouvelle vocation pour l'église qui ne fait plus d'office, celle-ci sert de salle pour le mûrissement du fromage.

La fromagerie.

Maison ancestrale de Sainte-Élisabeth-de-Warwick.

Sur la route des silos du 4e Rang Ouest à la sortie de Sainte-Élisabeth-de-Warwick.

Le 4e Rang Est. 

Le 4e Rang Est croise la route verte près de Victoriaville.

Pourquoi pas en noir et blanc.

Petit clin d'oeil avant de quitter cette fabuleuse ballades dans les Cantons-de-l'Est et le Parc Linéaire du Grand Tronc. Je n'ai jamais réussi a distraire ces quelques vaches pour qu'elles se retournent. Hé!

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur