Le sentier du Parc écomaritime de l'Anse-du-Port, est complètement monté sur pilotis afin de préserver le milieux humide du marais et de la grande érablière argenté en bordure du fleuve près de Nicolet.

Au tout début du sentier, le randonneur se plonge à travers un mur de verdure.

La passerelle se prolonge au dessus du marais sous la voûte des érables argentée.

Après être sorti du fabuleux tunel de verdure, nous voici suspendu au dessus du marais.

Une passerelle agréable, pour toute la famille.

Trois abris avec table pour la prise de la pause et du lunch sont à la disposition des randonneurs.

En arrivant en bordure du fleuve, une tour d'observation de 12,3 mètres offre aux randonneurs une vue spectaculaire sur le fleuve et le lac Saint-Pierre.

Le lac Saint-Pierre et le petit phare construit sur le récif à l'embouchure de la rivière Nicolet.

Randonnée en bordure du fleuve.

Construit vers 1906-1907, cette petite tour de béton armé, trappu à plan carré surmonté d'une lanterne hexagonale en acier. Elle est situé sur la rive sud du fleuve à l'embouchure de la rivière Nicolet sur un récif rocheux ,  il éclaire le chenal entre le lac Saint-Pierre et Trois-Rivière.

Fleurs de Sagittaire à large feuilles.

La Sagittaire à feuilles en flèche, est une plante d'eau qui poussent en abondance dans le marais du parc.

Survol de la passerelle du haut de la tour d'observation.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur