L'arbre penché du marais.

Situé dans le Parc naturel du Mont-Bélair, la base de plein air La Découverte, offre aux marcheurs, aux groupes de randonneurs, aux coureurs, un site exceptionnel de huit kilomètres au dénivelé le plus élevé de 262 mètres. Sentiers accessibles à tous les jours sur un parcour en sous bois, marais et trottoir de bois jusqu'à une tour d'observation voisinant un milieu humide à la diversité faunique et floristique remarquable.

Brouillard matinal.

Un ruisseau au Marais du lac Boivin.

Long trottoir de bois émergeant du marais.

Marais de la tour.

Reflet.

Le trottoir de la tour.

Vue du marais.

Arbre moussu du marais de la tour.

Ruisseau du lac Boivin.

Lac Boivin.

Le sentier D fait un tour complet du marais, du lac Boivin sur 1Km..

Une des haltes du marais au lac Boivin.

Trottoir de la tourbière.

Belle balade à faire au printemps, avant l'apparition des moutiques, car il ne faut pas oublier qu'on se promène entre marais et tourbières.

Feuilles de marais

Belvédère du lac Boivin

Printemps, le retour des oiseaux

Éclosion

La passerelle du marais

L'arbre penché du marais

Canard Colvert (Mallard).

Le marais

Explosion de bourgeons de Mélèze et lickens.

Tout autour de la tour d'observation, une flore abondante se prépare à y passer l'été au grand plaisir des amateurs de photographie, qui sait peux être réussirez-vous à photographier un bouton de la Sarracénie Pourpre, cette mystérieuse fleur carnivore du Québec.

David à su repérer ces magnifiques petites fleurs qu'est la Kalmia à feuilles étroites.

Tout l'allure du Tyran Tritri.

Paisible lac Boivin au printemps.

Le parc en octobre

Le sentier sous la passe du réseau de l'Hydro, n'en est pas moins spectaculaire, cet environnement aux milles couleurs nous fait vite oublier le passage des fils aérien.

L'intersection du lac Boivin.

La tourbière.

Vieux tronc d'automne.

Tour d'observation de la tourbière.

Croissants en feuilles de hêtres.

Le ruisseau de la tourbière.

Féérie de bouquets au pied de la tour d'observation.

Surplombant le marais, la tour d'observation offre un apperçu spectaculaire sur 360° du paysage environnant la tourbière.

Jeune Mélèze d'automne.

Au retour il faut emprunter la boucle du sentier des ruisseaux.

Le lac Boivin.

Dernier regard sur les îlots de foins dorés du lac Boivin.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur