L'entrée du sentier des chutes à Marcotte.

En pleine pandémie il est difficile de trouver un endroit peu fréquenté, afin de pratiquer notre passion, la randonnée pédestre. Situé à 48 minutes de Québec, au nord de Saint-Alban dans Portneuf, nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre evec nos 4 x 4 (JEEP) jusqu'au premier sentier du secteur des lacs Long et Montauban, celui des chutes à Marcotte.

Passerelle surplombant les chutes à Marcotte.

Un des prêt à camper que l'on peux retrouver dans différents secteurs du parc.

Montée du sentier qui mène sur le plateau.

Une facile montée de 50 mètres nous mène dans un fabuleux boisé de merisiers et d'érables.

Un bras de la rivière Noire vu du sommet de l'éboulis.

Après avoir découvert le dessus du plateau, une descente plutôt à pic nous ramène près de la rivière.

Couleur balise.

Tumultueuse rivière Noire.

Lors de notre passage, le niveau de la rivière était élevé et quelques tronçons des ruisseaux environnant furent submergés. Rendant ainsi le sentier avec ses ponceaux très attrayants.

Participation active.

Afin de compléter la boucle du sentier des chutes à Marcotte, il faut retraverser une autre passerelle spectaculaire dans le secteur de la marmite.

Abri au camping de la marmite.

Lors du retour le sentier longe la rivière Noire et quelques tronçons se poursuivent sur le chemin du lac Long.

Plusieurs opportunité pour la prise de photo, Joël n'en manque pas une, même les plus audacieuses.

Petite montée du sentier entre la route et la rivière.

Rapides en face du camping du haut des chutes à Marcotte.

 

Retour d'une superbe randonnée dans le Parc naturel régional de Portneuf.

Le sentier est ponctué de nombreuses traversées de ruisseaux, quelques montée faciles et descentes surprenantes, côtoyant une forêt mixte et des caps rocheux attrayants. Une balade de 7.4km. d'une durée de trois heures environ. Apportez votre lunch il y a plusieurs endroits aménagés pour les randonneurs et campeurs.

Prochaine randonnée la boucle des 7 Merveilleux.

Le départ de la randonnée, se fait à partir du stationnement P11.

Le départ de la boucle de 9,9 kilomètre qui fait le tour de 6 fabuleux lacs du Parc Naturel Régional de Portneuf, le 7ième ( le lac Caribou ) se trouvant à l'extérieur de la boucle, situé à seulement 300 mètres du stationnement P11, qui est notre point de départ pour cette randonnée hivernale en raquettes. Nous avons ouvert le sentier bien balisé et fait la boucle en 5.15 hrs pause repas comprise.

Cette fois encore dame nature nous a permis de nous rendre à notre point de départ car le secteur " entrée des lacs " par le rang de la Rivière Blanche est ouvert jusqu'à l'intersection du lac Noir sud. La partie qui mène au lac noir Est, jusqu'au " stationnement P11 ",  lac à la Truite et Caribou se fait en véhicule 4x4, car cette partie du chemin est normalement fréquenté que par les motoneigistes, cette fois nous avons profité d'un léger couvert de neige de 35cm, sur cette portion de chemin brassé par les VTT et motoneiges.

Une courte descente et nous sommes à vu du lac Noir.

Sentier en bordure du lac Noir.

Derrière les chicots, le lac Noir.

Les cèdres sous roches, un endroit spécial.

Le petit ponceau.

La décharge du lac Noir et du lac Beaudoin.

Pause sur le bord du lac Travers.

Chantal et Karine durant la pause dans une baie du lac Travers.

Fabuleux sentier qui longe le lac Travers.

Sous les épinettes.

L'Îlot aux canots sur le lac Travers.

La pause pour le dîner. De l'énergie plein air, une bonne soupe, quelques sandwich et un dessert au chocolat concocté par Carole.

Notre ouvreuse de piste Carole.

Les chicots du lac DuSault.

" Il n'y en aura pas de facile ", dit Joël.

Les araignées.

La décharge du lac aux merles se détend sur environ 400 mêtres, entre îlots enneigés et trons noueux, après la retenue d'un barrage de castors.

350 mètres de portage pour atteindre le lac a Foin.

Après le passage de magnifiques caps rocheux, plus qu'un kilomètre pour fermer la boucle.

Ce fut un expérience exceptionnelle que de faire le parcour des 7 Merveilleux sur fond enneigé, près de 10 km, de petites montées et descentes faciles, quelques obstacles  à contourner en raquettes, cap rocheux et arbres soufflés par les vents. Le coussin frais de la neige pour le dîner, remet vite le moral bien en place par les temps qui courent.

Si le temps vous le permet, par ces photographies, je viens encourager les raquetteurs(euses) à suivre nos traces. Alain LeSieur.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur