Carte du secteur entre le boulevard Neuvialle et le Parc-Chauveau.

Le premier escalier de ce secteur.

La beautée de la Saint-Charles en hiver.

Le passage sous le boulevard Henri-lV.

La passerelle qui conduit à l'escalier de la rue De Celles.

Sentiers des souris.

L'escalier de la rue De Celles.

Point de vu du belvédère de l'Estacade.

Une amie qui habite sur le boulevard Neuvialle aurait bien aimé m'accompagner.

La pouletterie en haut de l'escalier qui conduit sur le boulevard Neuvialle.

L'Estacade

Point de vu sur la rivière Saint-Charles, de la plus longue passerelle du parc linéaire, celle de l'Estacade qui relie le boulevard Saint-Jacques à l'avenue du Costebelle.

L'Estacade et sa longue passerelle.

L'estacade.

Feuilles d'érables en fin de vie.

Long escalier dans le secteur du Parc-Chauveau.

Jugger

Le sentier du parc linéaire est un endroit ou les amateurs de jugging qui recherchent une certaine performance cardio-vasculaire apprécieront les nombreux escaliers et les longues et douces montées.

Activitée plus paisible.

L'escalier qui mène sur le plateau du Parc-Cauveau.

La rivière Saint Charles.

Bouleau du belvédère des escaliers du Parc-Chauveau.

Secteur du Parc-Chauveau (nord).

Des le départ du stationnement sur l'avenue Chauveau, c'est la descente vers la rivière Saint-Charles en direction de la chute Kabir Kouba, 4 km. de sentiers, surplombs, passerelles et escaliers vertigineux.

C'est aussi le secteur à passerelles.

Sur le plateau des trembles.

La traversée du pont sur boulevard Johnny-Parent, accroche les randonneurs à la rambarde afin d'observer l'un des beaux point de vu sur la rivière.

En hiver cette partie du sentier est fermé pour des raisons de sécurité, celui-ci surplombe d'assez près la falaise très escarpée à cet endroit.

Mystérieux personnage.

La passerelle suspendue la plus spectaculaire du parc linéaire.

Motifs de l'oeuvre du sculpteur William Guay Picard (2018) dans le parc de Wendake.

L'escalier de la passerelle vers la chute Kabir-Kouba à Wendake.

Tumultueuse rivière Saint-Charles dans le parc Jean-Roger Durand à Loretteville.

Sous le pont du boulevard Bastien à l'intersection de la rue Racine à Loretteville, la rivière s'insinue dans un étroit passage avant de disparaître dans le gouffre de la chute Kabir Kouba.

En plongeant dans l'abime du gouffre la chute vaporise la falaise d'en face d'une bruine glaciale.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur