Situé dans le Parc naturel du Mont-Bélair, la base de plein air La Découverte, offre aux marcheurs, aux groupes de randonneurs, aux coureurs, un site exceptionnel de huit kilomètres au dénivelé le plus élevé de 262 mètres. Sentiers accessibles à tous les jours sur un parcour en sous bois, marais et trottoir de bois jusqu'à une tour d'observation voisinant un milieu humide à la diversité faunique et floristique remarquable.
Belle balade à faire au printemps, avant l'apparition des moutiques, car il ne faut pas oublier qu'on se promène entre marais et tourbières.
Tout autour de la tour d'observation, une flore abondante se prépare à y passer l'été au grand plaisir des amateurs de photographie, qui sait peux être réussirez-vous à photographier un bouton de la Sarracénie Pourpre, cette mystérieuse fleur carnivore du Québec.
David à su repérer ces magnifiques petites fleurs qu'est la Kalmia à feuilles étroites.
Le sentier sous la passe du réseau de l'Hydro, n'en est pas moins spectaculaire, cet environnement aux milles couleurs nous fait vite oublier le passage des fils aérien.
Surplombant le marais, la tour d'observation offre un apperçu spectaculaire sur 360° du paysage environnant la tourbière.
Au retour il faut emprunter la boucle du sentier des ruisseaux.
Dernier regard sur les îlots de foins dorés du lac Boivin.