Situé au 51ième parallèle, sur la route 389, de Baie Comeau à Goose Bay, cette route appelé la Trans-Québec Labrador se faufile jusqu'au kilomètre 335 sur la bordure forestière du réservoir Manicouagan, après avoir passé le barrage de Manic V. l'accès aux Monts Uapishka (Groulx) faisant partie de la réserve de la biodiversité se prend ici au km 335 donnant accès au Massif Provencher et formant un sentier de 42km. en passant par le mont Veyrier (1113m.), le mont Jumelle (1021m.) et Jauffret (1052m.) pour sortir au kilomère 365.
Pour se rendre aux Monts Uapiska (Groulx), une bonne ballade de 12 heures environ de Montréal et de 8 à 10 heures de Québec, selon les conditions climatiques. Lors de notre randonnée nous avons goûté, pour un début de mois de mai et profiter d'une neige durcie, nous avons pu apprécier les conditions extrèmes du 51ième parallèle.
Nous sommes le 2 mai, les conditions routières étaient exécrables nos guides ont donc choisi pour le premier soir, l'hébergement à la pourvoirie, puisqu'il y a des baraquements qui peuvent nous accueillir. Heureusement car notre remorque d'équipements s'est enlisée sur le chemin de la pourvoirie. Bob bien équipé d'un 4x4 est allé récupérer celle-ci qui contenait tout notre équipement.
Plus tard Michel Denis développa une seconde entrée au kilomètre 365, pour découvrir les monts, celui du sentier du mont Jauffret qui culmine à 1052m., offrant une vue spectaculaire sur le réservoir Manicouagan.
Cadeau offert par ses enfants que cette aventure dans les Monts Uapishka. Lorsque qu'il s'est vu hier soir offrir un gâteau avec chandelle à partager avec le groupe, il y eu beaucoup d'émotion dans l'air lorsqu'il nous dit que c'était le plus beau jour de sa vie que cette aventure. En effet un bon gros gâteau au chocolat intact, quel défi pour les guides que d'avoir transportés ce gâteau dans de tel conditions.
J'ai découvert dans mes archives ce petit bijoux d'aventure d'il y a 14 ans qui dormait paisiblement sur un vieux DVD. Je n'ai pas souvent l'occasion de partager ce genre d'aventure dans mon site, mais après avoir visionnée ces photographies, j'ai donc décidé de les partager avec mes lecteurs et peux être avec mes amis(es) qui ont participés(es) à cette grande ballade du 51 ième parallèle.