Inukshuk du sommet du Mont Hog's Back. Cet amoncellement de pierres dont la fonction est de communiques avec les humains, souvent associé à l'indication d'un sentier ou de la direction à suivre dans les pays nordiques. Ils sont associés directement à la culture Inuit des peuples du nord. Le mot Inukshuk signifie << agir en tant qu'être humain >>. Dans la région du lac Mingo au sud ouest de l'Île de Baffin, des Inukshuk ont été retrouvé dans un site préhistorique qui daterait de 2400 ans av. J.C.

Les Inukshuk du sommet.

Au loin on peut apercevoir les Monts Vallières de Saint-Réal de la Réserve faunique des Chic-Chocs.

Descente de la face sud est.

Déjà au début du mois de Mars, le sentier sud ouest donnant accès au sommet, subit les ardeurs des chaud rayons du soleil.

Montée dans la pente diagonale sud ouest.

Regard sur les Vallières de Saint-Réal de la Réserve faunique des Chic-Chocs.

Abris précaires recouvertes de neige soufflé par les vents au sommet du mont.

Le sommet du mont Hog's Back est toujours habité par le lièvre.

Pour les fervents de ski hors piste et de planche à neige, la spectaculaire pente sud est du mont Hog's Back, à première vu donne froid dans le dos pour les non initiés.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur