En pleine pandémie il est difficile de trouver un endroit peu fréquenté, afin de pratiquer notre passion, la randonnée pédestre. Situé à 48 minutes de Québec, au nord de Saint-Alban dans Portneuf, nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre evec nos 4 x 4 (JEEP) jusqu'au premier sentier du secteur des lacs Long et Montauban, celui des chutes à Marcotte.
Lors de notre passage, le niveau de la rivière était élevé et quelques tronçons des ruisseaux environnant furent submergés. Rendant ainsi le sentier avec ses ponceaux très attrayants.
Le sentier est ponctué de nombreuses traversées de ruisseaux, quelques montée faciles et descentes surprenantes, côtoyant une forêt mixte et des caps rocheux attrayants. Une balade de 7.4km. d'une durée de trois heures environ. Apportez votre lunch il y a plusieurs endroits aménagés pour les randonneurs et campeurs.
Prochaine randonnée la boucle des 7 Merveilleux.
Le départ de la boucle de 9,9 kilomètre qui fait le tour de 6 fabuleux lacs du Parc Naturel Régional de Portneuf, le 7ième ( le lac Caribou ) se trouvant à l'extérieur de la boucle, situé à seulement 300 mètres du stationnement P11, qui est notre point de départ pour cette randonnée hivernale en raquettes. Nous avons ouvert le sentier bien balisé et fait la boucle en 5.15 hrs pause repas comprise.
Cette fois encore dame nature nous a permis de nous rendre à notre point de départ car le secteur " entrée des lacs " par le rang de la Rivière Blanche est ouvert jusqu'à l'intersection du lac Noir sud. La partie qui mène au lac noir Est, jusqu'au " stationnement P11 ", lac à la Truite et Caribou se fait en véhicule 4x4, car cette partie du chemin est normalement fréquenté que par les motoneigistes, cette fois nous avons profité d'un léger couvert de neige de 35cm, sur cette portion de chemin brassé par les VTT et motoneiges.
Ce fut un expérience exceptionnelle que de faire le parcour des 7 Merveilleux sur fond enneigé, près de 10 km, de petites montées et descentes faciles, quelques obstacles à contourner en raquettes, cap rocheux et arbres soufflés par les vents. Le coussin frais de la neige pour le dîner, remet vite le moral bien en place par les temps qui courent.
Si le temps vous le permet, par ces photographies, je viens encourager les raquetteurs(euses) à suivre nos traces. Alain LeSieur.