Traversier Princess of Acadia

Au départ de Saint John Nouveau Brunswick, c'est dans un banc de brouillard que le bateau s'est tranché un chemin vers Digby Nouvelle-Écosse. Le pont arrière très peu chalandé.

La couleur du pont avant.

Passagers du Princess of Acadia sur le pont d'observation avant.

Approche au quai de Digby Nouvelle-Écosse.

Information au quai de Digby.

Rue principale Digby

Digby

Architectures particulières sur la rue principale (route 303)

Centre ville de Digby.

Digby

Comme cette petite ville portuaire se partage une vocation touristique et une autre de la pêche, il va sans dire que le choix de restaurations ne manquent pas. Soyez assurés que le poisson présenté sur notre table était excellent et très frais.

Chapelle Anglicane

Digby

Un centre ville très actifs, les invitations à la restaurations ne manquent pas, alors au passage il faut s'arrêter pas juste pour visiter mais aussi prendre place à une bonne table avec terrasse sur le Bassin Annapolis.

Seawind Motel

Comme la journée fut très chaude pour rouler à vélo et que le lendemain le mercure devrait frôler les 38°C nous avons décider de faire relâche une journée à Digby et profiter de l'occasion pour se promener dans les belles petites rues et s'imprégner sur les quais des bonnes odeurs maritimes.

Notre choix de motel fut excellent, chambrette à trois lits avec petite dînette et tous les acessoires compris. A deux portes de notre havre de paix, une buandrie ou nous avons lavé tout notre linge que nous avons fait sécher accroché à la barrière sur toute sa longeur en plus de ce que nous avons éparpillés partout sur un gazon bien chaud. Trente minutes plus tard tout était bien sec et rangé dans nos saccoches de vélos.

L'atelier d'un artisan

Au matin sur la promenade, sous un ciel d'un bleu profond, prélude d'une journée trop chaude pour rouler. Nous ferons du tourisme.

La Main Street comme ils disent.

Digby

Tout au début de la rue principale, avant de se plonger dans le centre ville, magnifique bourt de rue ombragée.

Marché aux poissons.

Digby vu des quais.

Rue Water

Bien heureux de marcher à l'ombre des grands arbres.

Rue Warwick

Le magasin de la photographie.

Jolie balcon sur Main street.

Rue Warwick sous les arbres.

Chez l'antiquaire.

Rue Principale

C'est peu dire que les arbres sont énormes à Digby.

Digby la nuit

Monument à la mémoire des soldats du village qui ont donnés leur vie durant les deux grandes guerres. Deux plaques portent respectivement les noms des soldats de la guerre 1939-1945 et ceux de la guerre 1914-1918.

Digby nocturne

Guy un l'oiseau de nuit. Demain nous reprenons la route.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur