Rue Barrington

Librairie de la rue Prince

Boutique sur Barrington St.

Rue George en face de l'horloge.

En remontant la rue George jusqu'à l'horloge, vous pourrez accéder au lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax qui fut construite vers 1850. Fortification britannique de pierre, située complètement au sommet de la colline au centre de la ville. C'est la principale fortification en forme d'étoile d'un réseau d'ouvrages défensifs qui ont protégé Halifax.

Rue piétonne sur Hollis ST.

Calme et paisible cette rue piétonne est idéale pour la prise du petit déjeuner.

Le lion rouge de Hollis St.

Architecture sur Hollis St.

Vues de la rue Brunswick

La tour de l'orloge de la citadelle de Halifax et à ses pieds le quai des traversiers pour Datmouth.

Palais de justice sur la rue Barrington.

Notre hébergement lors de notre séjour à Halifax.

Comme nous sommes arrivé en fin de journée après un passage d'un après-midi sous une pluie dilluvienne, le Four Point Shératon est le seul hotel qui nous à offert hébergement et rangement de nos vélos ( bien rangés dans une luxueuse salle de conférence sous clef ). Sans oublier qu'on nous a offert lavage et séchage de notre matériels trempés. Génial cet endroit avec petit déjeuner compris. On nous appelais les cycliste de Québec.

Façade de la célèbre brasserie Alexander Keith's (1820) de Halifax.

Sympatique animateur saxophoniste.

Cour intérieur et brocante au Musée maritime de l'Atlantique.

Pont Angus L. Macdonald

Les gens de Halifax le désigne comme << le vieux pont >> , d'une hauteur de 47 m. ce pont suspendu fut ouvert le 2 avril 1955. A l'époque il était un pont payant provoquant de nombreux embouteillage.

Bateau de croisière au port d'Halifax.

Dartmouth

Un service de traversier fonctionne continuellement entre Halifax et Dartmouth, nous avons donc profité de l'occasion pour une courte croisière sur ce genre de bateau pour les piétons seulement. Nous sommes donc en direction du port de Dartmouth pour y passer l'après-midi.

Le cube de Dartmouth

Lors de notre passage c'était la fête sur les quais, spectacles, dégustations, visite de bateaux et expositions en tout genre étaient présentés.

Visite d'un trois mats amarré au quai.

Comme toile de font, les tours de verre du Havre et de la marina de Halifax.

Retour vers Halifax.

La traversée entre Halifax et Dartmouth en traversier est classés 6 ième sur 112 activités à faire lors d'un séjour.

Le Havre et la marina de Halifax.

Horloge sur les quais

Il y a de nombreuses horloges en tout genre à Halifax.

Parfois de nombreux voiliers acostent pour la journée.

Rue George et l'horloge de la citadelle.

Remorqueurs

Comme le port de Halifax accueille annuellement de nombreux bateaux de croisières venant de partout dans le monde, ce type de remorqueurs participent régulièrement aux manoeuvres d'acostages.

L'Île George

Halifax était une principale base navale de la Royal Navy, on y construisit en 1750 a la demande de Edward Cornwallis le fort Charlotte qui faisait parti des fortifications de la ville. De 1755 à 1763, des centaines d'Acadiens ont été emprisonnés dans l'île pendant la déportation. Lors de notre passage il n'étais pas possible de la visiter.

Retour à Dartmouth

Zone piétonne sur Alderney Dr.

City Waterfront Park de Dartmouth

Sympatique marchand de crème glacé qui nous a offert gracieusement la dégustation pour notre détermination et nous souhaiter un bon retour à Québec le lendemain.

Autoportrait sur Alderney Dr.

Traversier au quai de Dartmouth

Dartmouth fut fondée en 1750 et doit son nom au Compte de Dartmouth, la ville est intégré le premier Avril 1996 à la municipalité régionale de Halifax.

Halifax en soirée

Halifax est la capitale de la Nouvelle-Écosse, cette ville est réputée pour son passé maritime, elle fut un pôle commercial pour les corsaires ( Privateers ) durant la guerre de 1812.

Fête à Halifax

Soirée avant notre départ pour Québec, Halifax nous fait la fête.

Rue Harvey

Dernier arrêt au Pub sur la rue Harvey's

Churchill

Dans un petit parc de la rue Harvey's

Murale sur Harvey's St.

Cathédrale St'Mary's

Cimetière Holy Cross

Ancien cimetière datant de 1749, serait enterré 4 indiens Micmac ainsi qu'un chef ( Francis Muir ). Plusieurs pierres tombales seraient enterrés, jamais il ne fut accepter de creuser pour les retrouver.

Edward Cornwallis

C'est sous le regard du fondateur de Halifax né le 5 mars 1713 à Londres et décédé le 14 janvier 1776 à Gibraltar, que nous prenons la route de la gare ferrovière de Halifax  pour Québec.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.