En remontant la rue George jusqu'à l'horloge, vous pourrez accéder au lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax qui fut construite vers 1850. Fortification britannique de pierre, située complètement au sommet de la colline au centre de la ville. C'est la principale fortification en forme d'étoile d'un réseau d'ouvrages défensifs qui ont protégé Halifax.
Calme et paisible cette rue piétonne est idéale pour la prise du petit déjeuner.
La tour de l'orloge de la citadelle de Halifax et à ses pieds le quai des traversiers pour Datmouth.
Comme nous sommes arrivé en fin de journée après un passage d'un après-midi sous une pluie dilluvienne, le Four Point Shératon est le seul hotel qui nous à offert hébergement et rangement de nos vélos ( bien rangés dans une luxueuse salle de conférence sous clef ). Sans oublier qu'on nous a offert lavage et séchage de notre matériels trempés. Génial cet endroit avec petit déjeuner compris. On nous appelais les cycliste de Québec.
Les gens de Halifax le désigne comme << le vieux pont >> , d'une hauteur de 47 m. ce pont suspendu fut ouvert le 2 avril 1955. A l'époque il était un pont payant provoquant de nombreux embouteillage.
Un service de traversier fonctionne continuellement entre Halifax et Dartmouth, nous avons donc profité de l'occasion pour une courte croisière sur ce genre de bateau pour les piétons seulement. Nous sommes donc en direction du port de Dartmouth pour y passer l'après-midi.
Lors de notre passage c'était la fête sur les quais, spectacles, dégustations, visite de bateaux et expositions en tout genre étaient présentés.
Comme toile de font, les tours de verre du Havre et de la marina de Halifax.
La traversée entre Halifax et Dartmouth en traversier est classés 6 ième sur 112 activités à faire lors d'un séjour.
Il y a de nombreuses horloges en tout genre à Halifax.
Comme le port de Halifax accueille annuellement de nombreux bateaux de croisières venant de partout dans le monde, ce type de remorqueurs participent régulièrement aux manoeuvres d'acostages.
Halifax était une principale base navale de la Royal Navy, on y construisit en 1750 a la demande de Edward Cornwallis le fort Charlotte qui faisait parti des fortifications de la ville. De 1755 à 1763, des centaines d'Acadiens ont été emprisonnés dans l'île pendant la déportation. Lors de notre passage il n'étais pas possible de la visiter.
Zone piétonne sur Alderney Dr.
Sympatique marchand de crème glacé qui nous a offert gracieusement la dégustation pour notre détermination et nous souhaiter un bon retour à Québec le lendemain.
Dartmouth fut fondée en 1750 et doit son nom au Compte de Dartmouth, la ville est intégré le premier Avril 1996 à la municipalité régionale de Halifax.
Halifax est la capitale de la Nouvelle-Écosse, cette ville est réputée pour son passé maritime, elle fut un pôle commercial pour les corsaires ( Privateers ) durant la guerre de 1812.
Soirée avant notre départ pour Québec, Halifax nous fait la fête.
Dans un petit parc de la rue Harvey's
Ancien cimetière datant de 1749, serait enterré 4 indiens Micmac ainsi qu'un chef ( Francis Muir ). Plusieurs pierres tombales seraient enterrés, jamais il ne fut accepter de creuser pour les retrouver.
C'est sous le regard du fondateur de Halifax né le 5 mars 1713 à Londres et décédé le 14 janvier 1776 à Gibraltar, que nous prenons la route de la gare ferrovière de Halifax pour Québec.