Le sentier de La Promenade Jacques Cartier en hiver, mérite bien une petite visite de courtoisie, car ce sentier mérite aussi l'étiquette de spectaculaire. La partie nord du sentier tout en bas de la côte qui mène à la maison Déry est une belle balade, tantôt sous les arbres, tantôt en bordure de la rivière. A vous de venir découvrir ce fabuleux royaume de Portneuf à 40 minutes de Québec.

Randonneurs sur le sentier nord en bordure de la rivière.

Mystérieux nichoir entièrement construit de planches d'épinettes brut. Ça donne l'idée d'en avoir une sur son terrain.

Le sentier nord.

Bien balisé sur le dessus de la falaise, le sentier s'offre à tout genre de randonneurs et particulièrement invitant a toute la petite famille.

Pause en bordure de la rivière.

Le sentier sous les grands cèdres.

Les passerelles du grand sentier.

Distanciation.

La partie la plus spectaculaire est situé du côté sud du pont.

Afin d'accéder à la section sud du sentier, il faut passer sous le pont Déry et l'espace pour accéder de l'autre côté est assez étroit.

Spectaculaire, difficile de trouver un autre qualificatif pour la section sud.

Ouf!

Plusieurs endroits en bordure de la rivière ou il est préférable d'avoir de bon crampons à glace. La section sud demande beaucoup d'attention.

La fabuleuse section sud du sentier.

La température change dans la courbe du sentier des tablettes.

Autre point de vu du sentier sud.

La grande colonne de glace tout au bout du sentier sud.

La promenade se termine sous la falaise entre amoncellement de glace aux multiples couleurs, il est préférable de ne pas trop s'amuser à caresser ces stalagtites, certains sont sans doute fragile.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur