Le sentier de La Promenade Jacques Cartier en hiver, mérite bien une petite visite de courtoisie, car ce sentier mérite aussi l'étiquette de spectaculaire. La partie nord du sentier tout en bas de la côte qui mène à la maison Déry est une belle balade, tantôt sous les arbres, tantôt en bordure de la rivière. A vous de venir découvrir ce fabuleux royaume de Portneuf à 40 minutes de Québec.
Bien balisé sur le dessus de la falaise, le sentier s'offre à tout genre de randonneurs et particulièrement invitant a toute la petite famille.
Afin d'accéder à la section sud du sentier, il faut passer sous le pont Déry et l'espace pour accéder de l'autre côté est assez étroit.
Plusieurs endroits en bordure de la rivière ou il est préférable d'avoir de bon crampons à glace. La section sud demande beaucoup d'attention.
La promenade se termine sous la falaise entre amoncellement de glace aux multiples couleurs, il est préférable de ne pas trop s'amuser à caresser ces stalagtites, certains sont sans doute fragile.