Les Monts-Valin

Voici le premier coup d'oeil que nous avons à la sortie du centre de découverte et de services du Parc National des Monts-Valin. C'est aussi le départ des sentiers de raquettes et de ski de fonds offert comme activitées principales du parc, pour les amateurs de vélo a pneu surdimentionné ( Fat bike ) vous serez également bien servi sur des sentiers durcis par les nuits froides.

Les sentiers sont bien identifiés, il y est donc facile de s'y retrouver et de bien suivre notre parcour.

En tête de notre groupe de 7 randonneurs, voici Joël notre gentil organisateur de cette superbe randonnée dans le Parc des Monts-Valin, l'hébergement au refuge Le Pionnier et Le Fantôme dans la vallée du même nom. Sans oublier les quelques 40km. de randonnée en autonomie et un mercure frôlant le -40˚C. Merci Joël pour cette belle ballade de bonne compagnie.

Interprétation au Lac des Pères.

Éclaircie sur le Lac de Pères.

Après avoir quitté le secteur du lac des pères en route pour le Pic de la Tête de Chien 570m.

Randonneurs au sommet du Pic du Grand Corbeau 820m.

Magnifique milieu forestier composé de bouleaux.

Drôle d'oiseaux.

Le Pic du Grand Corbeau 820m., offre une vue de 240˚ sur la région, on peu appercevoir au loin la rivière Saguenay.

Lors de notre arrivée au refuge Le Pionnier, la bécosse nous attendais, bien dressé sur son tapis de neige.

Refuge Le Pionnier au matin.

Sur la route de La Vallée des Fantômes et du refuge Le Fantôme.

Le temps d'ajuster son appareil photo sous un personnage observateur.

Étrange petit lac sans nom.

La lumière de fin d'après-midi, tend à rendre parfois l'ambiance feutré, enveloppant le randonneur dans un ambiance particulièrement mystérieuse.

Sur le sentier du refuge Le Fantôme.

Quelques randonneurs de notre groupe en profitent pour s'accorder une pause, pendant que le photographe prend la sienne, sa "pose".

Sur le bord du lac Gabriel.

Squelette de fantôme.

Tout au bout de cette allée, le refuge nous attend et la chaleur du poële a combustion lente.

Le refuge Le Fantôme.

Le terrain de jeu de la Vallée des Fantômes dans la cour du refuge et du centre de service de la montagne.

Le sentier du Pic Dubuc.

Randonneur dans La Vallée des Fantômes.

Sur le sentier de 1km. vers le Pic Dubuc 984m. le plus élevé des Monts-Valin, se trouve véritablement l'endroit le plus spectaculaire du parc pour observer sans se lasser, les arbres mommifiés et les fantômes de la vallée nous glaçants de leurs mystérieux visages.

C'est sur le sentier du Pic Dubuc que les fantômes vous observent constamment dans leurs écrins glacés.

Mini momie en bordure du Pic Dubuc.

Fin d'après-midi au sommet du Pic Dubuc.

Soleil couchant au sommet du Pic Dubuc.

Lever du soleil au petit matin du troixième jour de randonnée.

La lune au rendez-vous, comme pour nous souhaiter bon retour à -38˚C.

Paisible refuge Le Fantôme au matin de notre retour.

Après cette superbe journée de 14km. de randonnée, dans un fabuleux sentier sous ciel bleu, pourquoi ne pas vous présenter cette belle bande de joyeux larons, qui ont contribués à briser ma stratégie aux cartes de fin de soirée. Hélène, Serge, Joël, Monique, Carole, Paule, et Alain.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur