Cet anse et celle de l'anse à l'Orignal sont fréquentées au mois d'août et septembre par des phoques gris et commun, se prélassant sur les blocs glaciels, parfois jusqu'à la pointe aux Épinettes.
Nous sommes à l'aube du deuxième jour dans le Parc national du Bic, bien entendu il ne faut pas manquer le lever du soleil, en mars il n'est pas trop tôt soit vers les 6.00hrs. quoique un peu trop sud est du côté du Havre du Bic. L'ambiance est quand même au rendez-vous.
Un réseau de plus de 25 Km. pour la randonnée pédestre, la pratique de la raquettes et du ski de fonds permet aux visiteurs d'arpenter le parc entre baies et anses.
II est temps de résenter notre joyeux groupe de randonneurs, Carole, Joël, Hélène, Geneviève, Serge et Alain, qui ont partagés, de fabuleux sentiers, de la patience envers le photographe, les repas communautaire ainsi que les nuits blanche à nourrir le poêle à bois, sans oublier les stratégies aux parties de carte de Alain. Que de merveilleux souvenir pour nous tous.
Tout au bout du chemin du golf, de l'autre côté des Îlets du Quai, se trouve l'Île Brûlée et l'Île du Massacre. La vue sur le bassin du Havre du Bic est superbe et le meilleur endroit pour les coucher de soleil.
C'est le 17 octobre 1984 que fut officiellement constitué le parc national du Bic. Situé dans les municipalités de Bic et de Saint-Fabien, d'une superficie de 33 km2 . Le parc est constitué d'une alternance de caps et de pointes rocheuses de schistes ardoisiers et de calcaires, ainsi que de nombreuses baies et anses. La flore se situe entre forêt feuillue et forêt boréale, d'affinité arctique-alpine et subartique également composé de plantes communes et de plantes rares sur les caps rocheux.
Tout au bout du chemin de Saint-Fabien-sur-Mer se trouve une seconde entrée du Parc Nationl du Bic, du stationnement, vous avez accès à l'Anse à Caplant et le sentier de l'Îlet au Flacon ainsi que l'Anse à Mercier.