Nous venons de quitter la Nouvelle-Écosse en direction de Saint-John Nouveau-Brunswick afin de fermer notre boucle de plus de 2000km. Si vous aimez le cyclotourisme en autonomie, les gens des provinces maritimes savent accueillir ce genre de visiteurs qui prennent le temps de s'imprégner de leur culture, des bonnes odeurs de la campagne et de la mer.
Les automobilistes sont courtois et parfois prennent le temps de s'arrêter pour un brin de causette et partager des informations intéressantes concernant notre parcour, les endroits d'hébergements et de restaurations pour les amateurs de produits locaux.
Cette route est très panoramique, très peux de circulations, nous avons passés des heures à rouler en double sans se soucier de la circulation.
Petite anecdote: Une intersection croise notre route les herbes haute nous cache d'un possible véhicule croisant notre route. Arrivé à l'intersection, un véhicule passe a toute vitesse sans faire son arrêt obligatoire, heureusement nous étions sur nos garde.
Le conducteur de ce véhicule nous rattrape plus loin et nous arrête. Confus, il multiplie les nombreuses excuses tout en nous informant qu'il n'y a jamais personne qui circule sur cette route qu'il en a oublié avec le temps l'arrêt obligatoire à l'intersection. Nous devont donc toujours redoubler de prudence.
Journée parfaite pour rouler, sans vent et fond de l'air frais du Détroit Northumberland.
Belle surprise que ce petit sentier sablonneux nous cachait derrière les hautes herbes.
La splendeur du pont de la confédération d'un point de vue exceptionnel.
Une famille de Murry Corner se rafraîchissant dans l'eau fraîche du détroit.
Wow! Tantôt sous les étoiles du détroit. Silence on ferme, demain vers Cap-Pelé et Chédiac.
Après un lever tôt afin de rouler sur la route provinciale 15 sur 10 km, en tout quiétude, nous prenons un bras de 20 km, qui longe le détroit jusqu'à Cap Pelé sur la route 133.
Les couleurs de l'Acadie.
Un monument résistant.
Boutique d'un artisant de bouées multicolores.
Sans doute que maman et bébés n'étaient pas contents du passage du mâle avec sa prise entre ses serres qu'il décida de garder pour lui. Ce sont les cris désespérés qui attirèrent mon attention vers cette nichés au sommet d'un poteau.
Après notre passage à Robichaud un pont enjambe le barachois qui nous présentes d'un côté de belles et grandes maisons modernes, de l'autre un parc de maisons mobiles, contraste assez saisissant.
Comme partout, les chevaux dans les champs s'approchent toujours de la barrière pour accueillir les visiteurs, si vous n'avez pas de pommes à leurs donner, le foin de l'autre côté de la clôture est toujours meilleur que celui de leur pacage fera l'affaire.
Sussex est sans doute la ville du Nouveau Brunswick qui à cédé le plus d'espaces aux artistes désirant faire connaître leurs talents, tout en représentant l'histoire de leur ville.
Une belle campagne qui nous accueille avant notre entrée 30 km, plus loin Saint-John.
C'est ici que se termine notre voyage sur deux roues des provinces maritimes. En 2006 le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Retour en 2007 la Nouvelle Écosse et le Nouveau-Brunswick. Nous revoilà sept ans plus tard à L'Île-du-Prince-Édouard.
Les maritimes extraordinaires pour un bon tour vélo, toujours de la place dans les campings, les hébergements ( B&B) facile à trouver, hotel et motel également, dépanneurs, restaurants, cuisines avec mets locaux à vous de choisir. Parfois pour les routes panoramiques, ne pas oublier de faire quelques provisions d'un jour.
Bonne route cyclistes.