Nous voilà en route pour Halifax, bien entendu nous aurons quelques haltes intéressantes comme Yarmouth, Liverpool, Lunenberg et Peggy's Cove, une balade de 425 kilomètres.
Passage devant un ancien poste de traite (1837), converti en magasin général.
Un très sympatique résident du village, prend une pause lors d'une longue discussion avec nous.
Colossalle façade de l'église tout de bloc de granites, ses deux tours sont un peu du type chateau médiéval.
L'architecture de pierre de l'église St.Bernard abrite un intérieur aux arches assez grandiose.
La construction de l'église fut assez longue (1910 à 1942), la décoration de son intérieur est assez impressionant. Logé de chaque côté de l'allée centrale, deux beaux grands anges soutenant un bénitier rustique accueillent les participants aux offices.
Ancien magasin général F.W. Kinney.
Sur la route #1 de St.Mary's Bay se trouve l'église St.Mary's, construite de 1902 à 1908 elle est la plus haute église de bois construite au Canada.
Difficile de ne pas s'arrêter devant tant de beauté architecturale tout au long de la route et celles-ci sont toujours ouvertes aux paroissiens comme aux visiteurs en tout temps.
Le village apparaît sur la pointe au matin.
Antiquaire aux couleurs acadiennes.
Remarquable signalisation de la priorité de passage aux piétons, les automobilistes sont très respectueux envers les piétons et les cyclistes et le partage se fait généreusement.
Nous avons passé plusieurs heures à l'ombre de cette proue, en attente de l'arrivée du traversier le plus rapide au monde " The Cat " en provenance de Bar Harbour Maine USA. Comme on nous informe que le traversier sera en retard de quelques heures encore, nous avons décidé de nous trouver un hébergement et de se restaurer. A notre retour au port The Cat érait passé et reparti vers son port d'attache. Zut !
Lors de notre passage il y avait le festival de la mer. Sur le quai de Yarmouth, pour cette occasion de nombreux personnages costumés participent à la fête.
L'églie Sainte-Anne est la plus ancienne église paroissiale acadienne en Nouvelle-Écosse. Elle est déclarée propriété historique par la municipalité d'Argyle.
L'église fut construite vers 1900. De nombreux visiteurs s'arrêtent pour apprécier les superbes peintures originales et les vitraux.
L'allée principale et les superbes banc de bois.
Près de Liverpool, de nombreuses plages de sable nous invitent à nous arrêter pour profiter de la fraîcheur de l'eau. Ce soir nous allons dormir à Liverpool en hébergement après trois jours de route le matelas d'un bon lit sera bienvenue.
Installation de filet pour enclos au saumon.
Il semble que ce soit la boutique d'un antiquaire, devenu un magasin général.
Un site magnifique pour un cimetière.
Partout lors de notre randonnées des gens viennent nous parler, s'informer d'où nous venons et que venons nous faire en Nouvelle-Écosse à vélo. Tous ces gens sont très fier de leur coin de pays, de pouvoir échanger des informations avec des visiteurs qui prennent bien leur temps et d'apprécier leur environnement.
Thomas Eldred Vogler à racheté le magasin de son gg-grand-père. Celle-ci fut construite dans les années 1920 et fut un certain moment " Home of Mac's Museum ".
Plus qu'une vingtaines de kilomètres avant Lunenburg notre destination. Comme nous passerons deux jours et prendre le temps de bien s'imprégner de cette superbe destination, je vous invite à parcourir dans ce site ( Lunenburg Nouvelle-Écosse " La vieille ville historique " ).
Les trois églises en bordure de la baie, le centre des activités du village de pêcheurs.
Magasins et boutiques souvenirs en face des quais.
Une autre activité " La fête de la mer " qui se poursuit de port en port.
Tout au long de ce parcour de nombreuses plages nous invitent à nous rafraîchir car la mer de ce côté est plutôt très fraîche.
Le village est construit sur une longue pointe rocheuse orienté vers le sud ouest.
Fondé en 1811, le petit village de pêcheurs de Peggy's Cove est l'un de plus photographié au Canada.
De par sa situation géographique et son orientation, de la pointe ou se situe le phare de Peggy's Cove, les visiteurs peuvent voir dit-on, les plus beaux couchers de soleil à l'est du Canada.
Allure matinale en direction du petit déjeuner près du phare et la route, qui nous amènent à notre destination finale Halifax.
Si il y a affluence autour du phare, c'est que celui-ci est le seul phare bureau de poste au Canada. Il n'est pas rare que les visiteurs se postent une carte postale pour avoir un souvenir oblitéré de leur visite.