Ship Harbour

La maison aus sculptures naïves.

Ship Harbour

Moser River

Un chat au salon de la nature.

Sheet Harbour

Des kilomètres seul sur la route 7 avant le passage de Port Dufferin.

Moser River

Moser River

Un marin pas comme les autres.

La rivière à Ecum Secum

Art naïf à Moser River

Sheet Harbour

Dans le brouillard matinal, sur la promenade marine de la route 7 avant Mose River, un groupe de motard nous dépasse tout en nous dannant l'espace nécessaire à notre sécurité. Quel beau exemple de partage.

Village de Sherbrooke

Sherbrooke sur la route 7 vers Antigonish.

Sherbrooke village

Au tournant de cette route il ne faut pas manquer de visiter le " Sherbrooke Village Museum "

La baie de Harbour River.

Dans cette baie on y pratique l'élevage de la moule. Nous pouvons apercevoir les bouées bleue qui se rattache à chaque secteur d'élevage.

C'est en bas de cette côte que nous avons rencontré Amy, une cycliste de la Californie qui nous a accompagnée jusqu'à New Glasgow.

Harbour River

Sur le pont du Stormont nous avons fait la connaissance de Amy, qui cherchait sa route pour se rendre à Terre-Neuve, but ultime de son parcour depuis la Californie.

Le capitaine du Stormont.

New Harbour

Grand Chevalier

Lunch à Seal Harbour

Amy-Guy et moi Alain.

Une baie de Seal Harbour.

Vue sur la mer à Port Félix.

Seal Harbour sur la colline.

Souper au Camping Seabreeze.

Notre humble repas fur d'avoir vider le comptoir à crème glacée et ce qui restait de céréales sur les tablettes, les fournisseurs ne sont pas toujours au rendez-vous et le coquet petit camping difficile à trouver.

Camping Seabreeze

C'est dans ce coin de paradis que Amy nous a raconté son périple à travers les États-Unis en compagnie de son copain qui durent se séparer en cour de route dans les maritimes. Elle était à sa recherche depuis plusieurs jours pour terminer son périple jusqu'à jusqu'à Saint-John's Terre-Neuve.

Phillips Harbour

Un petit phare carré monte la garde sur un îlot verdoyant.

Chapelle et cimetière à Queensport.

Guysborough

Très belle ville typique de la région Guysborough, la petite rue secondaire en étage de la route principale et ses boutiques en tout genre est assez remarquable.

Guysborough

L'intérieur du vieux palais de justice (1843 ) qui fut restauré abrite aujourd'hui les bureaux de l'information touristique, qui offre aussi hébergement style auberge de jeunesse pour les voyageurs occasionels.

C'est ici que Amy nous laissa poursuivre notre route car elle devait informer sa famille du déroulement de son aventure vers Terre-Neuve et essayer d'entrer en contact avec son ami.

Guysborough

Guysborough

Chedabucto Bay

De l'autre côté de cette baie, une petite chapelle, accueille quelques paroissiens de Boylston.

Boylston

Après avoir quitté Gaysborough sur la route 16, nous avons fait la rencontre d'un prêcheur en pélerinage depuis la Californie. Il était de retour du Labrador pour retourner chez lui en passant par le Canada, mais on lui avait dit d'éviter le Québec a cause des vilains séparatistes. Nous avons réussi a le convaincre de passer par la route 132 au Québec en passant par Québec jusqu'à Montréal et qu'il serait bien reçu partout.

Lors de notre discussion, il nous dit d'avoir rencontré a Terre-Neuve un jeune homme à vélo venant de la Californie et n'ayant plus de nouvelles de son amie Amy. Nous avons donc profité de l'occasion pour lui dire que nous avions rencontré Amy et qu'il pourrait la rencontrer au bureau touristique avec service d'hébergement. Afin de nous remercier pour les informations, il nous donna une mini, mini bible pour nous accompagner lors de notre périple.

Une semaine plus tard nous recevons des nouvelles de Amy qui avait retrouvée son copain à Saint-John's. Deux mois passent et le prédicateur prêcheur de la Californie, nous informe de son arrivé chez lui et que nous avions tous contribués a remettre ce jeune couple sur la même route. De plus son séjour au Québec fut pour lui des plus intéressant.

Auds Cove

Hébergement de luxe pour une nuit près du Détroit de Canso.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur