Juste au bout de Broard Ave, voici le premier coup d'oeil que nous avons sur la baie, de là il y a un sentier pédestre qui nous mène directement sur Bluenose Drive.
Comme bien des villes des maritimes, elles sont construites sur les hauteurs, première connaissance avec cette ville, une côte abrupte qui nous amène sur la rue Montague bien agrémentée de diverses boutiques pour touristes.
Wow! Quel architecture, il n'y aura pas de déception à y passer quelques jours.
Nous avons choisi de nous installer à l'extérieur de la ville, voici le point de vu que nous avions de notre Motel (Welhouse Motel) sur Knickle road situé à seulement 15 minute de la vieille ville et son port. Le camping, étant situé à proximité du bureau touristique et surtout très achalandé du côté arrière du port de Lunenburg ne nous convenais pas. L'option du motel fut facile.
Bien installés dans notre hébergement nous ne tardons pas pour entreprendre notre première visite en empruntant le pittoresque petit sentier pédestre qui nous mène directement sur Lunenburg Dr. et ses restaurants en face des quais.
A la sortie du petit sentier nous arrivons face à ce pan de mur. Lors de la démolition du mur de Berlin, les propriétaire de la fonderie Lunenberg (fabrique de cloches pour bateaux de tous les formats reconnue mondialement), achetèrent ce pan de béton du mur qu'ils se firent livrer afin de l'exposer à Lunenburg face à l'entrée de l'usine.
Les quais du port ou est amarré le Bluenose ll, superbe voilier deux mats sur lequel les visiteurs qui le désirent peuvent faire une balade en mer toutes voiles dehors. Comme nous étions 40 ièmes réservistes dans les réservations abandonnées, nous avons donc décliné l'invitation.
Notre premier souper à l'assiette bien garnie de fruit de mer bien sûr à ce restaurant au look particulier.
Puisque nous ne pouvions profiter d'une croisière en mer, nous avons avons accepté l'invitation de monter à bord.
Début d'une deuxième journée, au coeur de l'architectures.
Au premier plan les cheminées des bâtiments anciens de la fonderie de Lunenburg.
Chaque rue de Lunenburg affiche son symbole maritime.
J'ai pu répertorier près de 5 église dans le vieux Lunenburg, difficile de prendre le temps de visiter les intérieurs de chacunes.
Cette descente se donne des airs de St-John's Terre-Neuve, ou peux-être San-Francisco. C'est la rue la plus escarpé qui mène vers le port de mer.
Ville portuaire de l'est du Canada, Lunenburg est dotée d'un très riche patrimoine maritime ainsi que d'une architecture unique. La vieille ville est devenue un site historique national en 1992 et un site du patrimoine mondial en 1995.
Sans aucun doute celle qui semble être la plus visité à Lunenburg.
Monument à la mémoire des soldats disparus durant la guerre, surplombant la rue King.
Bâtiment à la limite du port où l'on construit des chaloupes à deux bout pointus appelées Doris.
Sur le quai entre les bâtiments d'entreposage et de montage on peux y voir de véritable Doris jaune.
Pont couvert de broussailles d'un bateau abandonné de la garde côtière canadienne le long d'un vieux quai.