Traversée le la Baie de Fundy sur le Princess of Acadia. Au loin Saint-John toujours dans le brouillard.

De retour sur le traversier entre Saint-John Nouveau-Brunswick et Digby Nouvelle-Écosse pour entreprendre la suite du tour de la Nouvelle écosse en cyclotourisme. Cette fois, nous nous sommes rendus à Saint-John en auto. Notre deuxième séjour au Cookes Motel ou les gentils propriétaires nous ont permis d'y laisser notre véhicule pour la durée de notre tour en Nouvelle-Écosse.

Princess of Acadia

La traversée de la Baie de Foundy par une belle matinée, fut accompagnée d'une animatrice qui montre aux participants les usages et la fabrication des noeuds marins.

Baie de Fundy

Chalutier entre ciel et mer.

Bear River

Un petit détour dans ce magnifique petit village typique de la région, avant d'entreprendre la région d'Annapolis et sa pittoresque route #1.

Bear River

Une bonne partie des maisons de ce village dont l'arrière de celles-ci se retrouvent sur pilotis sont construites en bordure de la rivière.

Bear River

Façade originale d'une maison de la rue " Lansdowne ".

Bear River

A la boutique " Bargain & Books ", vous trouverez de tout, même une collection de boutons divers inimaginables. Mon patenaire de randonnée Guy, en a profité pour y faire quelques achats. Comme il n'est pas commode de traîner des livres  en vélo, le marchand les lui a fait parvenir à Gatineau.

Bear River

Splendide façade de la vieille école.

Bear River

Apreçu de Lansdown Rd, le centre ville du haut de la côte Clementsvale Rd.

Granville

Préparatif pour notre départ au terrain de camping de Granville. Cette très belle région mériterait d'être mieux connue. Juste à proximité d'Annapolis Royal, il y a Port Royal, fondée en 1605 par Pierre Dugua de Mons, site historique de la colonie française d'Acadie.

Granville

Ancestrale à l'abandon, l'agriculture en arrache aussi en Nouvelle-Ecosse, pourtant dans la région d'Annapolis il y a beaucoup de terre cultivable.

Granville

Un des rares bâtiment de ferme octogonale de la région.

Près de Bridgetown

Le cimetière des pionniers.

Cimetière des Pionniers près de Bridgetown.

Scépulture d'Abygail Willett décédéele 6 mai 1885 à l'âge de 86 ans.

Bridgetown

Evangeline Trail, paisible rue principale au matin, c'est aussi la route #1.

Kingston

Ravitaillement en eau potable, nous avions besoin de quatre litres par jour.

Kingston

Tout au long de notre tour les artisans de la région ne cessent de nous épater et de faire valoir leur talent imaginatif. 

Middleton

Chapelle à Kingston

Aylesford

Sur le route de Kentville

Wolfville

La gare est convertie en musée et les chemins de fer sont presque tous abandonnées.

Wolfville

Vigne du Domaine de Grand Pré, en bordure de la route #1 près de Grand Pré.

Domaine de Grand Pré

Salle de présentation de leurs vins et dégustations de divers produits. Mon beau-frère Guy qui m'accompagne dans ce tour, en a profité pour pratiquer la langue allemande avec la réceptionniste du vignoble.

Hantsport

Au coin de Main street et William street, magnifique sculpture taillé dans un tronc d'arbre. Le passage sur cette rue bordée d'arbres sur presqu'un kilomètre  est assez exceptionnel, si vous prenez le temps de vous y arrêter et de bien observer le détail de cette sculpture vous serez émerveillé.

Petite rue de Falmouth

Windsor

Centre ville de Windsor

Quai de Dartmouth

On a l'air de deux nauphragés perdus en face de Halifax. Bien non après avoir passé la nuit en motel à Sackville à se faire sécher nos équipements, car nous nous sommes arrêtés à cause d'une pluie dilluvienne, avançant à la lueur de nos lampes de vélos et de nos frontales. Le camping de Mount Uniacke était devenu un terrain vaseux.

Halifax dans le brouillard du matin.

Route 207 près de Cole Harbour.

Lawrencetown

Première vue de la mer, le paradis des surfeurs de la Nouvelle-Écosse.

Lawrencetown

Le sentier des dunes qui contourne la baie de galets.

Lawrencetown

Cette baie de galets fut autrefois une plage de sables avant le passage de la tempête tropicale Wilma en 2005.

Lawrencetown

Comme le vent viens du sud, les surfeurs doivent contourner presque entièrement la baie pour prendre la vague.

Lawrencetown

Surfeur en action.

Lawrencetown

Notre hébergement en B&B. Fantastique chambrette confortable. Après avoir entendu le récit du passage de la tempête tropicale Wilma en 2005 fait pas nos hôtes lors du souper, nous nous sommes demandé si durant la nuit, le toît au dessus de nos têtes n'allait pas disparaître dans les vents et nous laisser sous les étoiles comme ils l'ont véçu.

Lawrencetown

Très bonne table au souper ainsi que le petit déjeuner, bien à la chaleur.

Salon de séjour au B&B Lawrencetown.

Lawrencetown

Superbe étage de séjour aux chambres.

Boutique du surfeur près de la baie de Lawrencetown.

Seaforth

Bac à fleur original.

Cheezzetcook West

Musquodoboit Harbour

Musée ferroviaire.

Musquodoboit Harbour

Pièces de collections du musée ferroviaire. Cette gare fut construite dans les années 1918-1919. Considéré comme un site historique.

Héron cendré à Lake Charlotte.

À propos des auteurs

Le soleil, les arbres, les oiseaux, le ciel et l’eau bleue qui coule lentement. Le calme de la campagne et ses verts paysages, la ville pour la chaleur de ses anciens murs de pierre et ses architectures changeantes, ses bruits et ses clameurs.

Le vent qui froisse les feuilles jaunes en hiver et les fleurs multicolores où bourdonnent les bourdons en été. Les vastes horizons que sillonnent de petits chemins entre des collines vertes. La couleur du temps le matin et le rouge du soir, la nuit bleue et le gris des chats sous la lune blanche.

Les images, celles qui sont d’ici ou d’ailleurs, celles qui racontent une histoire, un voyage, celles qui donnent le goût d’aller plus loin, de voir la vie sous toutes ses formes, de l’immensément petit à l’infiniment grand de notre planète.

Toutes ces photographies sont là pour le plaisir que j’ai passé à immortaliser ces moments qui resteront gravés sur un support quelconque, alors que ma mémoire pourrait s’effacer ou disparaître. Pour le plaisir aussi de ceux et celles qui aiment voyager dans la mémoire photographique des nombreux sites d’images que propose le Web.

Bonne lecture

Alain LeSieur